dimanche 28 septembre 2014

Quelles sont les compétences du Conseil de Prud'hommes?





Selon le Code du travail, le Conseil de prud’hommes «  règle par voie de conciliation les différends qui peuvent s'élever à l'occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du présent code entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu'ils emploient.
Il juge les litiges lorsque la conciliation n'a pas abouti. » 

Cette juridiction est aussi compétente pour trancher « les différends et litiges des personnels des services publics, lorsqu'ils sont employés dans les conditions du droit privé. » 

Les « différends et litiges nés entre salariés à l'occasion du travail » relèvent également de la compétence du Conseil de prud’hommes.

Il est précisé à l’article L. 1411-4 du Code du travail que « le Conseil de prud'hommes est seul compétent, quel que soit le montant de la demande, pour connaître des différends mentionnés au présent chapitre. Toute convention contraire est réputée non écrite.
Le Conseil de prud'hommes n'est pas compétent pour connaître des litiges attribués à une autre juridiction par la loi, notamment par le code de la sécurité sociale en matière d'accidents du travail et maladies professionnelles. »

Par ailleurs, le Conseil de prud'hommes donne son avis sur les questions que peut lui poser l'autorité administrative.

Enfin, l’article L. 1411-6 du même Code précise que « lorsqu'un organisme se substitue habituellement aux obligations légales de l'employeur, il peut être mis en cause aux côtés de celui-ci en cas de litige entre l'employeur et les salariés qu'il emploie. »


Vous aimeriez connaître vos droits à la suite d'un licenciement et saisir le Conseil de Prud'Hommes?
Employeur, vous êtes convoqué devant le Conseil de Prud'hommes pour une audience de conciliation? 

Benoît VETTES, Avocat compétent et expérimenté en droit du travail, intervient très régulièrement devant le Conseil de Prud'hommes et propose de vous accompagner pour toute procédure prud'homale, licenciement, faute lourde, accident du travail, etc..

Téléphonez au 02.35.77.37.17 

Découvrez Juris-abonnement : votre service juridique et votre assistance juridique sur mesure en droit du travail et en droit social.

Avec Juris-abonnement, musclez vos décisions en droit du travail et en droit social!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire